martes, 9 de agosto de 2011

La Parure (resumen de un cuento de Guy de Maupassant)

EN FRANCES, para que puedan practicar.

La Parure (Guy de Maupassant)


C'est l'histoire de Mathilde, une jolie femme mariée avec un fonctionnaire du ministère de l'instruction publique. Ils n'étaient pas riches, pourtant Mathilde songeait toujours aux grands salons, les dîners les plus chers, les fêtes élégantes bref la vie luxueuse.


Un jour, son mari est retourné à la maison avec une agréable surprise. Ils avaient été invites à la soirée à l'hôtel du ministère. Cependant, Mathilde est devenue triste et elle a commencé à pleurer, car elle n'avait pas une robe élégante pour aller à la fête. Elle n'avait pas de bijoux non plus.


Finalement, elle a convaincu son mari de lui acheter une robe très élégante et elle a décidé de rendre visite à une amie très riche pour lui demander de lui prêter des bijoux. Le lendemain, elle est allée chez l'amie et elle lui a prêté une rivière de diamants.


Le jour de la soirée est arrivé et Mathilde a été la plus belle et élégante femme de la fête. Elle a dansé avec tous les hauts fonctionnaires du ministère et même le ministre a voulu danser avec elle.


Après minuit, Mathilde et son mari sont arrivés chez eux. Elle s'est mise devant la glace pour regarder encore une fois la rivière de diamants, mais il n'était plus autour de son cou. Mathilde a poussé un cri...


Tout de suite, elle a envoyé son mari chercher la rivière de diamants en faisant tout le trajet jusqu'au ministère, mais il ne l'a pas trouvée.


Finalement, pour éviter la honte de ne pas pouvoir rendre le bijou à l'amie, ils ont pris la décision d'acheter une autre rivière de diamants. Ils ont vendu tout ce qu'ils avaient. Ils ont utilisé tout l'argent et ils ont aussi emprunté l'argent nécessaire pour acheter le nouveau bijou.


Quelque jours plus tard, Mathilde a rendu visite chez l'amie et elle lui a rendu le bijou, sans rien lui dire sur la perte.


Pendant dix années, ils ont travaillé pour rendre l'argent emprunté, en faisant des économies, en vivant au bout de la pauvreté. Néanmoins, chaque jour, Mathilde se souvenait de la soirée au ministère avec plaisir, car elle avait été la plus heureuse femme du monde.


Un jour, dans la rue Mathilde trouve à l'amie qui lui prêta le bijou ; entre sanglots, Matilde avoue toute la vérité et les difficultés et les souffrances qu'ils ont endurées, elle et son mari pendant toute sa vie pour rembourser le prêt. Très surpris, son amie prend la tête de Mathilde dans ses mains et dit : Matilde, ma cherie amiee, les bijoux que j'ai prêté ont été une simple imitation..., elles n'étaitent pas authentiques !


Plusieurs années plus tard, quand son mari était déjà mort, Mathilde a trouvé, dans une poche du pardessus qu'elle avait utilisé cette nuit-là, la rivière de diamants.



No hay comentarios:

Publicar un comentario